Articles

A propos

Une présentation de moi et de la raison d’être de ce blog

 

Contactez-moi

Pour me laisser un message, me poser une question…, cliquez ici

Suivez-moi

sapin Noel

 

Si vous faites partie des personnes qui ont choisi d’acheter un sapin de Noël naturel cette année, vous vous demandez peut-être maintenant comment vous en débarrasser ?

Pour essayer de limiter l’impact environnemental, maintenant qu’il a été coupé, essayons de lui donner une fin de vie la plus écologique possible.

La solution à éviter par-dessus tout, c’est bien sûr de le mettre aux ordures ménagères et qu’il finisse brûlé, en compagnie de nos pots de yaourts et barquettes de saumon fumé. 😛

Alors ne le mettez surtout pas avec les sacs noirs des ordures ménagères, et utilisez plutôt une des solutions ci-dessous ! 😉

Si vous avez acheté un sapin naturel en pot avec racines

Vous pouvez tout simplement le replanter dans votre jardin.

Veillez à le laisser quelques jours dans une pièce un peu moins chaude que là où il a passé les fêtes, avant de le mettre dehors.

Pour le planter, choisissez une période où il ne gèle pas et où il ne pleut pas trop. Mais veillez à le faire suffisamment tôt après les fêtes pour que votre sapin ne soit pas desséché. Voir ici les très bons conseils du site notre-planete.info.

 

branches sapin

 

Si vous avez acheté un sapin naturel coupé (sans racines)

Si vous avez acheté un sapin naturel coupé (sans racines), vous avez plusieurs possibilités.

ATTENTION : elles sont valables uniquement si vous ne l'avez pas enduit de neige artificielle ou de peinture ! 

 

 ➡  Idée numéro 1 : Si vous avez un jardin, vous pouvez le broyer et réutiliser le broyat en paillage pour votre potager ou vos massifs de fleurs annuelles. Il agira comme un désherbant naturel et permettra de protéger le sol du froid de l’hiver.

 

 ➡  Idée numéro 2 : Sinon, votre mairie ou votre communauté de communes propose certainement un endroit où vous pouvez le déposer pour qu’il soit réutilisé en compost ou en paillage dans les espaces verts de votre ville.

Par exemple sur Metz Métropole, vous trouverez les points de dépôt pour Noël 2020 ici : https://www.lasemaine.fr/metz-que-faire-de-son-sapin-apres-les-fetes/

 

copeaux de bois

 

 ➡  Idée numéro 3 : Enfin, une idée originale si vous habitez à proximité d’une ferme ou d’un parc animalier est de les contacter pour savoir si votre sapin les intéresse. En effet, certains animaux raffolent des sapins.

Par exemple, en Moselle c’est le cas du parc de Sainte-Croix, qui a publié récemment un post Facebook à ce sujet.

Important : pour cela il faut leur donner AVANT qu’il soit sec 😉 

Attention : ne donnez pas vous-même du sapin à des animaux. Il peut être très dangereux pour certaines espèces.

cerfs

Petite astuce pour les aiguilles restantes et que vous ramassez : si vous avez un jardin, n’hésitez pas à les utiliser dans votre potager ou dans vos massifs de fleurs comme paillage pour l'hiver.

Et vous, avez-vous choisi un sapin naturel ?

Quelle fin de vie lui réservez-vous ? L'une de celles-ci ?

Avez-vous d’autres idées ? 💡

Crédits Photos :

- Phil Hearing de Unsplash

- Photo Mix de Pixabay

- Gary Chambers de Pixabay

- InspiredImages de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

La bibliothèque

sam Jan 16 , 2021
  Si vous faites partie des personnes qui ont choisi d’acheter un sapin de Noël naturel cette année, vous vous demandez peut-être maintenant comment vous […]
pile de livres
Partagez