Articles

Nos activités

Ressources

A propos

Une présentation de moi et de la raison d’être de ce blog

 

Contactez-moi

Pour me laisser un message, me poser une question…, cliquez ici

Suivez-moi

Vous le savez, j’ai créé ce blog pour vous partager des inspirations au sujet de l’écologie, au sens large.

On connaît bien l’écologie « extérieure », on y associe des actions concrètes pour préserver ou restaurer la planète, telles que ne pas utiliser de pesticides, ramasser les déchets, privilégier les transports en commun plutôt que la voiture etc etc.

Mais on connait moins l’écologie intérieure.

Qu’est-ce que c’est ?

Du développement personnel ? Quelque chose comme ça en tout cas.

Je vous ai déjà parlé notamment de la méditation sur ce blog.

Eh bien aujourd’hui je vais vous parler de quelqu’un que j’admire et que j’ai eu l’occasion de rencontrer.

C’est quelqu’un de formidable et je voudrais lui rendre hommage aujourd’hui. Un an et un mois après ma dernière rencontre avec lui, j’ai nommé Monsieur François Lemay.

Première découverte en 2019...

Allez, après tout, c’est mon blog, je me lâche, vous avez bien 2 heures devant vous, non ? Alors je vais vous raconter tout dans le détail ! (Non, je blague… ça prendra pas 2 heures mais je vais quand même tout vous raconter !)

On est en avril 2019, je vis une période un peu compliquée, et on me parle d’une soirée afterwork, pour rencontrer du réseau, plutôt axé professionnel, mais après tout pourquoi pas, ça me sortira un peu de ma zone de confort, de me rendre toute seule à un événement où je ne connais personne.

Et puis, après le temps de rencontre-réseautage, il est prévu une conférence de développement personnel, par un certain François Lemay. Inconnu au bataillon, mais bon, j’avoue que le développement personnel c’est une de mes passions depuis une quinzaine d’années, alors tant qu’à faire le déplacement, autant se faire plaisir ! Je m’inscris !

Donc la soirée se passe, je rencontre des gens, je discute… un peu, j’observe… beaucoup, je boulotte des petits fours un peu ? beaucoup ? je ne sais plus ! 😆

Et puis vient le temps de la conférence. Et là, première surprise, c’est quoi cet accent québécois ??? 🙄

Je vais avoir du mal à suivre, moi… pfff

Un moment de grâce

Alors, il commence son show, et là j’ai l’impression qu’il parle directement à mon âme. 😯 Tout ce qu’il dit résonne tellement fort pour moi. C’est comme s’il connaissait mon histoire, s’il me connaissait et savait exactement quoi dire pour m’apaiser. C’est fou ça, on est quand même beaucoup dans la salle, comment il fait ??

Une conférence absolument magique, où il parle vrai, où il ose aborder tous les sujets, où il fait le récit de sa propre expérience, lui l’orateur talentueux qui est devant moi, raconte que sa première conférence a été un désastre !!

Incroyable ! Et aujourd’hui il arrive à faire… ça ??!!

Une petite lueur s’allume dans ma tête, « mais alors moi aussi, je pourrais peut-être y arriver ? ».

Bon, pour l’instant je vous avoue que cette lueur est toujours à l’état de lueur, je ne suis pas devenue one-woman showiste (comment ça, ça se dit pas ?? 😆 ). Mais l’idée reste dans un coin de ma tête bien au chaud…

Bref, je ne saurai pas vous raconter la conférence, il faut la vivre !

Ce que je peux vous dire, c’est qu’à la fin il nous propose une petite pause, pas vraiment une méditation, mais il met une chanson éblouissante, sur laquelle il pose des mots, qui touchent pile où il faut.

Les larmes se mettent à couler… Après tout, j’ai les yeux fermés, je peux pleurer…

Et puis la fin de la chanson arrive, je rouvre les yeux, en me disant mince on va voir que j’ai pleuré et là je regarde autour de moi et la moitié de la salle est dans le même état…

Des larmes de joie, des larmes de libération,…

Je sors de la salle, j’appelle ma petite moitié et je lui dis « tu sais, l’espèce de boule au ventre que j’ai en permanence ? Eh bien elle a disparu ! »

Bon, oui je sais pas vous, mais moi depuis aussi longtemps que je me souvienne, je suis quelqu’un d’angoissée en permanence. J’ai appris à vivre avec, et à la réguler, mais elle est toujours plus ou moins là, cette boule de stress.

Eh bien là, pour la première fois depuis longtemps elle avait disparu.

Bien sûr le lendemain elle était revenue, mais maintenant que je sais qu’elle peut s’éclipser, j’arrive à reproduire cela… de temps en temps. 😉

En tout cas ça a été une révélation pour moi.

Le 30 novembre 2022

Et donc l’année dernière, le 30 novembre 2022, François est revenu donner une nouvelle nuée de conférences, à commencer par Metz !

Alors bien sûr j’y étais.

Elle s’intitule « C’est aussi ça la vie ! »

Un peu d’appréhension… N’allais-je pas être déçue ? Cette magie que j’avais ressentie 3 ans en arrière serait-elle toujours là ? Est-ce que je n’avais pas embelli ce moment dans mon souvenir ?

Et bien pas du tout ! Ca a été tout aussi magique que la première fois.

Le fond du message est très proche bien sûr, il cherche à nous rendre conscient-es de notre propre lumière, de la chance qu’on a d’être sur Terre.

Mais la manière d’y arriver, les mots, l’énergie, sont forcément différents.

 

Ce que j'ai particulièrement aimé dans la conférence de François :
 
 - son humour : il amène ses messages tout en finesse et sans prise de tête, et du coup vous savez quoi ? On retient bien mieux ! Il ne croit pas qu'en tant que coach il sait mieux que nous, simplement il passe des messages, fait des suggestions, et chacun-e est libre de prendre ce qui est bon pour lui ou elle.
 
- son énergie : ça se voit qu'il est dans le flow, c'est son truc et du coup ça donne une énergie de malade, on se sent prêt-e à gravir des montagnes à la fin de la soirée !
 
- son approche : il met en lumière avec bienveillance et douceur les parties de nous qu’on aime bien ne pas voir, et ça fait tellement de bien, de sentir le masque tomber et de se retrouver soi-même dans toute notre authenticité. 😉

Cette fois, François nous a présenté en 7 points les grandes lois universelles du Vivant.

Des lois tellement basiques, et tellement puissantes !

On les a oubliées, tellement on s’est coupé-es de la nature, comme si on vivait « à côté » d’elle.

Et que ces lois ne nous concernaient pas. Mais on fait pleinement partie de la Nature.

Alors, une fois encore, François s’est exprimé, sans filtre, dans son flow… et a réveillé mon âme.

Je suis sortie de là toute chamboulée. A plusieurs reprises j’ai pleuré. Et c’est tellement bon.

Je ne vais pas vous détailler chacune de ces lois. D'une cela n'aurait pas de sens, sans une explication un peu détaillée, vous passeriez sans doute à côté du message, ce qui serait dommage, et d'autre part, François le fait très bien dans son livre et de manière très accessible.

 

Je vous partage, en vrac, quelques messages-clés (parmi tant d'autres !) que j'ai retenus de cette soirée :

Laisse derrière ce qui doit être derrière

C'est la loi numéro 3 : Tout est changement. Cela résonne tout particulièrement pour moi, encore plus en cette fin d'année, qui est pour moi l'occasion de faire une sorte de rétrospective de l'année passée, pour voir le chemin parcouru et me donner de l'énergie pour l'année à venir. 

Je suis quelqu'un qui a beaucoup de mal à "laisser derrière". Aussi bien les choses que je n'ai pas faites ou mal faites (je ressasse souvent), que les choses entamées et non finies (je n'arrive pas à juste me dire "tant pis", je ne laisse jamais tomber, ce qui parfois peut être une bonne chose, mais parfois est source de charge mentale) et encore moins pour les objets, j'ai beaucoup de mal à me séparer des objets. Déjà parce que je ne veux pas jeter - c'est de la ressource qu'on a extraite de la planète - et j'essaye plutôt de trouver une seconde vie aux objets, mais aussi parce qu'il y a une sorte de "au cas où", vous le connaissez peut-être aussi ? 😆

Bref, je me soigne, et ça va bien mieux qu'il y a quelques années.

Mais cette piqûre de rappel m'aide beaucoup.

Illustrée par cette citation du dessin animé Ratatouille (je vous ai dit que c'était une conférence fun ! 😀 ), qu'il a remise à l'honneur.

"Si tu ne cesses de regarder ce que tu laisses derrière, tu ne seras jamais en mesure de voir ce qui t'attend devant."

Est-ce que ma façon d’être en ce moment favorise l’expression de la vie ou favorise la destruction de la vie ?

C'est un questionnement quasi permanent chez moi donc ça m'a particulièrement parlé.

Ce à quoi tu résistes persiste.

Il témoigne de l'importance d'accepter qu'il y a quelque chose de plus grand que nous dans l'univers, qui nous dépasse, et qu'on peut appeler la Vie tout simplement. La Vie sait ce qui est bon pour elle, et donc pour nous.

Parfois, nous croyons que l'univers conspire pour nous mettre des bâtons dans les roues, mais avez-vous déjà vécu des situations où, avec le recul, vous avez été heureux-se que les choses ne se déroulent pas comme vous aviez prévu ?

Car cela vous a permis de prendre une autre direction, et que comme par magie ça a débloqué quelque chose dans votre situation ?

Si on arrête d'être en résistance, et qu'on apprend à danser avec la vie, on va favoriser notre vitalité.

(ce qui ne veut pas dire qu'il faut avoir une attitude totalement passive. mais simplement prendre des temps réguliers pour se questionner, et se réaligner, se recentrer pour se remettre dans la bonne énergie)

Et peut-être que toi qui lis ça, tu ne seras pas aussi sensible aux paroles de François. Peut-être que pour toi c’est quelqu’un d’autre qui génère ce genre de réactions chez toi ? N’hésite pas à partager en commentaires.

Comment tu fais, toi, pour te reconnecter à ton âme ?

On s’est aussi tellement coupé-es de la spiritualité, tant on l’a associée aux religions. Et si on ne s’y retrouve pas dans une ou l’autre des religions, on se coupe de la spiritualité. Mais ça n’a rien à voir. La religion est une forme de spiritualité mais il y en a plein d’autres.

Et il devient urgent qu’on s’y reconnecte, et qu’on y puise les qualités du cœur, dont on va avoir grand besoin dans les années à venir.

Ecologie et spiritualité, pour moi, sont vraiment liées.

Se reconnecter à soi, aux autres, à l’ensemble du Vivant…

C’est la couleur que j’ai désormais choisi de donner à ma vie.

 

Alors dis-moi en commentaires, si ça te parle ce que j’ai écrit, ou pas du tout, et dans un cas comme dans l’autre, c’est ok. Tout est toujours parfait. 😉

Pour en savoir plus sur le message de François :

Son site : https://www.francoislemay.ca/

Son livre "Tout est toujours parfait" : https://boutique.francoislemay.ca/collections/all

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Francoislemayconferencier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez