Articles

A propos

Une présentation de moi et de la raison d’être de ce blog

 

Contactez-moi

Pour me laisser un message, me poser une question…, cliquez ici

Suivez-moi

personne sautant sous le soleil

 

Oui, je sais ce que vous vous dites. « La méditation, c’est pas mon truc. » « J’ai pas le temps de méditer, moi ! » « M’asseoir en tailleur et ne rien faire pendant 1 heure ? Très peu pour moi… »

Je le sais, parce que j’ai pensé ça aussi.

Jusqu’au jour où j’ai essayé.

Alors je vais peut-être casser le mythe pour certains, mais je vous livre quelques secrets…. 😉

La méditation, ça N’EST PAS :

- Ne rien faire, ne penser à rien : le but de la méditation n’est pas de s’obliger à penser à rien et se flageller lorsqu’on n’y arrive pas car ce serait peine perdue. Selon le docteur Daniel Amen, nous aurions environ 60 000 pensées par jour, il serait impossible et contreproductif de vouloir les arrêter.

- Du temps perdu : les bienfaits que la méditation apporte valent largement les quelques minutes investies.

- Du yoga : la méditation ne correspond pas à des postures de yoga, elle peut tout à fait se pratiquer assis sur une chaise.

- « Un truc à la mode » : la méditation existe depuis des milliers d'années. On l'avait peut-être un peu oubliée dans la course au profit de nos sociétés modernes...

- « Un truc de gourou / de religion / de secte * » (* rayez les mentions inutiles)

 

Eléphant en buddha

Pourquoi sommes-nous si réticents à essayer la méditation ?

Toutes les excuses sont bonnes.

Nous sommes réticents a priori. Parfois sans même savoir pourquoi, hein ?

- « Je n’ai pas le temps. » (ou bien je ne prends pas le temps ?)

- « On va me prendre pour un illuminé » (regard des autres)

- « Cela ne correspond pas à mon caractère, je ne tiens pas en place ».

- La peur de ce qu’on ne connait pas, on s’en fait des représentations dans notre tête, qui sont parfois bien éloignées de l’expérience réelle.

Mais avec toutes ces « bonnes raisons », vous passez à côté d’une pratique qui offre de nombreux bienfaits pour votre vie.

On fait un petit tour d’horizon ?

5 bonnes raisons de méditer

La méditation peut vous apporter entre autres (liste non exhaustive, loin de là) :

- Un apaisement : du calme, une prise de hauteur par rapport à vos pensées, votre esprit qui rumine parfois sans que vous en soyez conscients. Pendant la méditation, on prend le temps d’observer les pensées, de laisser l’agitation de l’esprit se calmer, pour y voir plus clair. On se concentre sur le moment présent, sans s’inquiéter pour l’avenir ni ruminer le passé.

- Une meilleure résilience : face à une situation stressante, vous arrivez plus facilement et plus rapidement à vous recentrer et à passer à autre chose. La qualité de présence que vous développez lorsque vous méditez est accessible ensuite à tout moment de votre journée.

- De meilleures relations : la méditation aide à se reconnecter à soi et à nous faire prendre conscience que nous faisons partie d’un tout. Nous nous sentons plus proches des autres êtres vivants, et par conséquent nous avons des relations plus apaisées. On se rend compte que chacun est différent et qu’on livre tous une bataille constante avec notre esprit. On est « tous dans le même bateau ».

- Des effets bénéfiques sur la santé : de nombreuses études scientifiques ont prouvé que la méditation pouvait avoir des effets positifs plus ou moins prononcés sur la santé de ceux qui la pratiquent.

- Du temps pour soi : Lorsque vous consacrez quelques minutes chaque matin rien que pour vous, avant que les enfants soient réveillés par exemple, vous prenez du temps pour vous. Et ça vous fait du bien. Vous démarrez la journée de meilleure humeur et cette qualité de présence peut se prolonger toute la journée.

 

Main lumière

Mon expérience de la méditation

Si je vous en parle, vous vous doutez bien que c’est parce que je suis convaincue.

Il y a quelques années, moi aussi je me disais « c’est pas pour moi ». Et puis un jour, on m’a conseillé une application de méditation, j’ai testé et depuis j’ai pris l’habitude, tous les matins, de faire 10 à 15 minutes de méditation.

Et cela fait plusieurs années que cela dure.

Alors bien sûr il y a des jours où je n’ai pas le temps, où j’ai des contraintes qui m’en empêchent. Et ce n’est pas grave du tout. L’important est de ne pas lâcher et de la conserver dans notre routine matinale. Pour recommencer le lendemain.

Au début, comme toutes les habitudes, il faut se discipliner pour y penser et l’intégrer dans notre routine, mais après cela rentre vraiment dans notre quotidien. Et au même titre que s’habiller ou petit-déjeuner, je prends du temps pour méditer. (Bon bien sûr si je ne médite pas ça se verra moins que si je reste en pyjama 😆 )

 

Chemin en herbe

L’application que j’utilise, et que je vous conseille bien sûr, c’est « Petit Bambou ». Je précise que je n’ai aucun intérêt commercial ou autre à faire leur pub. C’est simplement ma propre expérience.

C’est un site payant, environ 60 euros par an je crois, mais franchement ça les vaut.

D’ailleurs je crois que le côté payant est une bonne chose. Il aide aussi à se motiver à garder l’habitude (« puisqu’on a payé, on va l’utiliser », les bizarreries du cerveau humain, hein ^^)

Il existe plein de programmes différents, adaptés à différents moments de vie, à différentes intentions et de toutes les durées.

Et pour la petite touche d’humour, je vous poste une vidéo d'une humoriste que j'adore, Nicole Ferroni, sur la méditation (et ses effets collatéraux 😆 ) :

 

"La clé, c'est de tester, sans a priori, pendant un mois.

Ca vous fait du bien ? Super ! Persévérez ! Maintenez la méditation dans votre routine quotidienne. Ne lâchez pas.

Ca vous ennuie ? Alors c'est peut-être que ce n'est pas cela qu'il vous faut, pour l'instant. Aucun souci, chacun réagit différemment. "

Et vous ? Avez-vous déjà essayé la méditation ?

Si oui, continuez-vous à la pratiquer et quels bienfaits ressentez-vous ?

Ou avez-vous arrêté et pourquoi ?

Si vous n’avez jamais testé, dites-moi pourquoi, laquelle des « bonnes raisons » ci-dessus vous concerne ? 😛

Dites-moi tout juste en-dessous en commentaires !!

2 thoughts on “5 bonnes raisons de méditer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Calendrier de l'Avent 2020

lun Nov 30 , 2020
  Oui, je sais ce que vous vous dites. « La méditation, c’est pas mon truc. » « J’ai pas le temps de méditer, moi […]
illustration Noel
Partagez