Articles

A propos

Une présentation de moi et de la raison d’être de ce blog

 

Contactez-moi

Pour me laisser un message, me poser une question…, cliquez ici

Suivez-moi

brosse à dents et dentifrice en poudre

 

Aujourd’hui, on va parler d’une autre astuce Zéro Déchet très simple à mettre en œuvre, puisqu’il suffit de remplacer un produit par un autre.

En l'occurrence : remplacer un dentifrice par un dentifrice. 😀

En effet, la majorité d’entre nous utilise un dentifrice « classique », c’est-à-dire ce bon vieux tube en plastique avec une pâte à l’intérieur qui sort (avec plus ou moins d’entrain) lorsqu’on appuie dessus.

Il se vend 6 tubes de dentifrice par seconde en France.

Mais saviez-vous qu’il existe des alternatives solides ?

Le dentifrice solide : comment l'utiliser ?

Le dentifrice solide peut se présenter principalement sous 2 aspects :

- Sous forme de poudre : vous trempez votre brosse à dents dans une petite boîte qui contient la poudre

- Sous forme de bloc : vous frottez votre brosse à dents directement sur le bloc de dentifrice

Personnellement j’utilise du dentifrice en poudre, c’est donc essentiellement de celui-ci dont je vais vous parler.

Si vous avez suivi, vous savez donc que… vous trempez votre brosse à dents dans un petit récipient qui contient du dentifrice en poudre (oui en même temps c’est écrit au-dessus hein ^^).

Pensez à bien humidifier votre brosse à dents avant (très important sinon le dentifrice n’adhérera pas 😉 ).

Puis vous vous brossez les dents de manière tout à fait classique !

Libre à vous de le faire comme avant : sous la douche, à deux, en faisant des grimaces dans la glace, en dansant (je déconseille toutefois cette option pour des raisons de sécurité 😀 ), …

Le dentifrice solide ne mousse pas, et cela peut être déroutant au début, mais je vous rassure on s’y fait très vite. Il faut savoir qu'il n'y a aucune efficacité liée à la mousse du dentifrice. Pire, elle peut être nocive pour votre santé car la mousse générée par les dentifrices traditionnels est chimique (le fameux "sodium lauryl sulfate", à fuir absolument !!). Encore une belle invention des industriels…

On parlera dans un prochain article de sa copine, la brosse à dents, mais pour l’instant vous pouvez continuer à utiliser la vôtre (veillez à bien en changer régulièrement, et pas une fois que les poils de brosse à dents auront une crinière de lion, au risque de vous abimer les gencives !)

lion avec gueule ouverte
Mais oui, elles sont belles tes dents !

Pourquoi passer au dentifrice solide ?

2 raisons principales m’ont donné envie de sauter le pas :

    - La première c’est bien sûr le côté « emballages ».

Les tubes en plastique ne se recyclent pas et finissent donc en déchet. Nous en utilisons chacun en moyenne 4,4 par an en France. Et, comme si cela ne suffisait pas, la plupart du temps ils sont encore eux-mêmes emballés dans un carton. Double déchet. (Même si théoriquement le carton, lui, se recycle, certes.)

Alors qu’avec le dentifrice solide, vous avez nettement moins d’emballages car il y a une quantité de produit nettement moins volumineuse à mettre sur la brosse à dents.

Et en plus, vous l’achetez la première fois avec un contenant rechargeable, et ensuite vous achetez seulement la recharge.

    - La deuxième raison c'est la composition du dentifrice en lui-même.

En effet, dans la plupart des dentifrices en poudre, la composition est bien plus simple et bien meilleure pour la santé. C’est un point de vigilance quand vous achetez votre dentifrice en poudre bien sûr, on va le voir juste après.

Dans mon dentifrice solide il y a seulement 4 ingrédients. Et ils sont 100 % naturels !

Dans mon ancien dentifrice d’une marque industrielle bien connue, il y en a… attendez je compte… Un... deux... trois...………………………….. 15 !  Il y en a QUINZE !

 

dentifrice en tube

Où acheter du dentifrice solide ?

Vous en trouverez dans certains magasins bio et dans les magasins zéro déchet bien sûr (par exemple chez Day by Day).

Il existe également de nombreuses recettes pour en fabriquer vous-même.

Je ne peux pas vous conseiller, je n’ai jamais testé. C’est quand même un produit que l’on va mettre dans sa bouche, et potentiellement ingérer, même à petite dose. Aussi, je trouve cela un peu risqué de jouer les apprentis sorciers à ce sujet, mais c’est vous qui voyez, chacun fait le choix qui lui semble bon. 😉

dentifrice en poudre
PS : Il faut en mettre moins que sur la photo, là ils se sont lâchés ! ^^

Comment le choisir ?

Les ingrédients

 ➡  Privilégier ceux où la liste d’ingrédients est courte.

 ➡ Et qui sont d’origine 100 % naturelle.

Vigilance : Certains ingrédients (huile essentielle par exemple) peuvent être déconseillés à des personnes en particulier (enfants, femmes enceintes, …). Suivez les conseils qui sont donnés. Dans la marque que j’utilise, ils déconseillent notamment la version mentholée aux enfants et aux femmes enceintes. Je ne peux que vous encourager à lire les précautions ou à demander conseil à un médecin ou un pharmacien en cas de doute.

Mon expérience du dentifrice solide

Mon choix

Lorsque j’ai décidé d’acheter du dentifrice solide, je suis allée au magasin bio près de chez moi et j’avais le choix entre 2 marques.

L’une proposait du dentifrice solide en « bloc » dans un petit pot en métal + des recharges à l’air libre posées simplement sur l’étagère donc soumises aux « touchages » des gens, alors que c’est quand même destiné à se retrouver dans notre bouche…

(Certes, c’est très bien qu’il n’y ait pas de suremballage, mais j’aurais apprécié qu’ils soient au moins regroupés dans un bocal en verre…)

L’autre dans un pot en plastique recyclable + des recharges dans un sachet kraft compostable.

J’ai choisi celui-ci pour les raisons d’hygiène évoquées ci-dessus. Et j'ai décidé d'acheter une recharge uniquement pour éviter le pot en plastique.

Arrivée à la maison, j’ai transvasé un peu de dentifrice en poudre dans un petit pot en verre et le tour était joué ! 😎

Attention à bien choisir son contenant si vous n’optez pas pour le contenant proposé par la marque ! Si vous prenez un contenant trop petit ou qui ne permet pas d’insérer correctement la brosse à dents, vous risquez de « coller » du dentifrice sur les bords du récipient et ce n’est pas très agréable et en + cela fait du gâchis. (comment ça, ça sent le vécu ?? 😀 )

Les + :

- J’ai plus de plaisir à utiliser un produit qui est meilleur pour ma santé.
- Je trouve qu’on a une sensation de fraîcheur plus réelle qu’avec un dentifrice en pâte.
- Il a une bonne conservation. C’est l’eau qui favorise la prolifération des bactéries. Or les dentifrices solides n’en contiennent pas.
- Le prix est tout à fait correct pour la durée d’utilisation.

Les - :

- Je n'en ai pas trouvés !

En conclusion...

Je suis très contente d’avoir remplacé mon dentifrice en tube par ce dentifrice en poudre. Nous l’utilisons à deux depuis le mois de mars et le sachet n'est toujours pas terminé. Donc c’est vraiment avantageux en terme de réduction des déchets.

Et vous, êtes-vous déjà passé au dentifrice solide ?

Si oui, venez partager votre expérience, qu’est-ce qui a été facile, compliqué ?

Sinon, venez partager vos impressions. Qu’est-ce qui vous freine ? Sur quoi auriez-vous besoin de conseils pour vous lancer ?

Crédits Photos :

-  lion : Joshua Hoehne via Unsplash

- les autres photos : Adobe

2 thoughts on “Le dentifrice sans artifice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les livres et vous

sam Nov 7 , 2020
  Aujourd’hui, on va parler d’une autre astuce Zéro Déchet très simple à mettre en œuvre, puisqu’il suffit de remplacer un produit par un autre. […]
bibliothèque
Partagez