Aujourd’hui, je vais vous parler d’une astuce zéro déchet toute simple à mettre en place dans sa salle de bains : le shampooing solide !
Elle ne demande pas un grand changement de vos habitudes, vous pouvez l’adopter facilement.
Qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?
Un shampooing solide se présente généralement sous la forme d’un galet. Un peu comme un savon solide classique, type savon de Marseille, mais avec une composition adaptée à vos cheveux.
Le principe est de l’humidifier légèrement et de le frotter délicatement sur votre cuir chevelu. Il mousse bien, pas besoin d’en mettre beaucoup. Et ensuite rincer, comme avec un shampooing liquide.
Pourquoi le shampooing solide est un allié Zéro Déchet ?
Le premier atout est que le shampooing solide ne nécessite aucun emballage. Vous pouvez l’acheter « nu », donc vous faites l’économie du contenant, pour votre porte-monnaie et pour la planète.
Par ailleurs, il prend nettement moins de place qu’un flacon de shampooing et permet donc de réduire l’impact environnemental du transport.
Et enfin, il faut savoir qu’en moyenne un shampooing liquide est composé à 80 % d’eau !!
Donc c’est du gaspillage à l’état pur, on a fait voyager un flacon quasi rempli d’eau, comme si on n’en avait pas qui coule de notre pommeau de douche… ?!?
Et il faut savoir que, même si les flacons de shampooing sont en principe recyclables, dans la réalité une grande partie n’est pas recyclée.
Et peut éventuellement terminer sa vie comme cela…
Ça fait pas rêver, hein ?
Un allié également pour votre santé
A votre avis, combien y a-t-il de substances dans votre shampooing ?
Bien, vous avez un chiffre en tête ?
Alors je vous attends, posez votre ordinateur ou votre smartphone et allez vérifier dans votre salle de bains la liste des ingrédients présents dans votre shampooing.
Ça donne le tournis, non ?
Dans mon shampooing solide il y a juste 5 ingrédients. C’est tout.
En effet, le shampooing solide proposé par la plupart des marques est composé de moins d'ingrédients, qui ont tendance à être plus naturels.
Attention, cela n’est pas forcément valable pour tous les shampooings solides, soyez attentifs à la composition et aux marques que vous choisirez.
Par exemple, j’ai choisi la marque Pachamamaï, à laquelle je fais totalement confiance. Son shampooing est fabriqué en France et porte le label Slow Cosmétique, ainsi que le label Vegan de PETA, gages de confiance.
Mon expérience du shampooing solide
J’avais décidé de terminer le flacon de shampooing liquide que j’avais en cours et ensuite de ne plus en racheter et de passer au solide. J’ai donc commencé à utiliser mon shampooing solide le 11 janvier 2020 (oui oui soyons précis ^^).
Mes impressions du Jour 1
Cool, pas besoin de le laisser 3 minutes sous l’eau pour l’utiliser : il s’humidifie immédiatement et il mousse tout seul. On le passe sur ses cheveux, on frotte un peu et on rince comme un shampooing « classique ».
Odeur : pas grand-chose, ni en positif ni en négatif
Aspect de mes cheveux : assez peu de changement.
Aujourd’hui cela fait donc près de 8 mois que je l’utilise : mes impressions après 8 mois
Impeccable !
Le shampooing fonctionne toujours bien, mes cheveux graissent légèrement moins même si ce n’est pas flagrant, mais en tout cas ils ne le sont pas davantage.
Le shampooing s’utilise très bien. Il mousse facilement et il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup.
Pour l’instant, il est toujours assez gros et va encore durer plusieurs mois.
Côté prix : je pense qu’on fait des économies, je n’ai jamais compté exactement combien de temps me durait un flacon de shampooing, mais il coûte bien 4 à 5 euros à l’unité et ne tient que quelques mois...
Mon shampooing solide m’a coûté une douzaine d’euros et va me tenir beaucoup plus longtemps. (Commencé début janvier, je ne l’ai toujours pas terminé.)
Conseils importants
Ne laissez pas votre shampooing solide dans la douche lorsque vous ne vous lavez pas les cheveux, sinon il va être aspergé d’eau et va diminuer de volume beaucoup trop rapidement.
Bien le laisser sécher dans un porte-savon qui permette à l’eau de s’écouler.
Si vous suivez bien ces 2 conseils, il vous durera encore plus longtemps 😉
Où en trouver ?
Vous pouvez acheter du shampooing solide en magasins bio (type Biomonde) ou en magasins de vrac (type Day by Day), ou encore sur internet directement sur les sites des marques de shampooing solide.
Récapitulatif des avantages du shampooing solide
Réduction des déchets
Très simple d’utilisation
Plus naturel
Budget maîtrisé
Et vous, êtes-vous déjà passé au shampooing solide ?
Sinon, qu'est-ce qui vous freine ?
Si oui, venez partager votre expérience ! Qu’est-ce qui a été facile ? moins facile ?
Laissez-moi vos avis en commentaire ! 😉
Crédits photos :
- Monfocus de Pixabay
- Photo personnelle
- Emilian Robert Vicol de Pixabay
Cet article me donne vraiment envie de sauter le pas avec le shampoing solide ! Merci Laura !
Super Isa ! Merci à toi ! N’hésite pas à revenir nous donner ici tes impressions quand tu auras testé 😉