Articles

A propos

Une présentation de moi et de la raison d’être de ce blog

 

Contactez-moi

Pour me laisser un message, me poser une question…, cliquez ici

Suivez-moi

Bouteille d'eau

Quand on commence à s’intéresser au Zéro Déchet, on se rend vite compte que l’ennemi numéro 1 c’est le plastique. Du coup, on regarde ses objets quotidiens autrement et on tombe rapidement sur… les bouteilles d’eau en plastique !

POURQUOI C'EST UN FLÉAU ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du 6ème continent ??? la fameuse « mer de plastique » ?

Vous savez, cet amas de plastiques que l’on retrouve dans les océans et qui est archi-néfaste pour l’environnement.

Les experts estiment qu’en 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons.

Environ la moitié des bouteilles produites en France ne sera pas recyclée et finira donc au choix :
- dans la mer, se décomposant en minuscules fragments de plastique ingérés par les poissons et donc… au final, par nous !
- ou bien sera incinérée ou enfouie avec les ordures
- ou se retrouvera dans la nature, où elle mettra des centaines d’années à se décomposer…

DU COUP, ON FAIT QUOI ?

Il existe plusieurs alternatives :

-  Si votre eau du robinet est potable comme 96 % des Français : vous pouvez simplement attraper un verre et le remplir. 🙂 Eventuellement laisser un filet d’eau couler avant de servir et conserver l’eau 1 heure au réfrigérateur avant de la consommer pour faire disparaître l’éventuelle odeur de chlore.

- Sinon, ou si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet : il existe des alternatives !

En voici quelques unes :

- des perles de céramique que vous placez simplement dans une carafe avec de l’eau du robinet (disponibles par exemple chez day by day),

- un filtre à charbon que vous placez simplement dans une carafe avec de l’eau du robinet (disponible chez Nature et Découvertes,),

- ou des techniques plus élaborées, telles que le filtre Berkey… (je n’ai jamais testé mais je vous mets le lien d’un article qui explique très bien, je trouve : https://terreetavenir.com/jai-achete-un-filtre-berkey/)

- pour emporter : rien de mieux qu’une gourde ! Il en existe de toutes les tailles et matières, mais bien sûr je vous déconseille le plastique. Choisissez-la plutôt en inox. Là aussi, disponible chez day by day ou sur internet.

Gourde

UNE RIBAMBELLE D'AVANTAGES

Utiliser les alternatives ci-dessus pour se passer de bouteilles en plastique, c’est :

- Plus écologique, moins de plastique c’est moins de pollution,

- Moins cher : l’eau du robinet est au minimum 30 x fois moins cher,

- Plus pratique : plus besoin de transporter de lourds packs d’eau du magasin jusqu’à chez soi et pas besoin de dédier 2 étagères du placard pour les stocker !!

Et en prime c’est également :

- Une action ZD visible : vous emportez votre gourde avec vous et immanquablement les gens s’y intéressent car la majorité d’entre eux trimballent encore cette bonne vieille bouteille en plastique. C’est une occasion toute trouvée pour engager la conversation « Zéro Déchet »,

- Une idée cadeau durable.

- Une façon de reprendre (un peu) le contrôle de sa vie !!

Carafe d'eau

" Mais, l'eau en bouteille, c'est meilleur pour la santé " ...

L’un des arguments souvent utilisés par les industriels est de faire douter de la qualité de l’eau du robinet.

Alors je ne dis pas qu’il n’y a pas certaines parties du globe où l’eau est impropre à la consommation bien sûr ! Mais de là où vous me lisez il y a de grandes chances que vous soyez en France (vous avez vu un peu mes dons de voyance ^^)

Or, il faut savoir qu’en France l’eau est l’un des aliments les plus contrôlés, à différentes étapes du processus de distribution.

Donc c’est une fausse croyance, qui nous a été inculquée par les industriels à grand renfort de publicité, pour nous faire croire que l’eau du robinet n’était pas bonne.

Pour connaître la qualité de l’eau du robinet dans votre commune, voici 2 liens :

- Ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

- UFC Que Choisir : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

Attention aux régimes particuliers ! Pour les personnes souffrant de certaines pathologies, il peut vous être recommandé de consommer certaines eaux en bouteille plutôt que l'eau du robinet. Demandez conseil à votre médecin.

Par ailleurs, l’usage du plastique pour des aliments n’est pas recommandé.

Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article, mais sachez simplement que des composants du plastique peuvent migrer dans l’eau si la bouteille a été trop exposée à la chaleur ou si elle est ouverte depuis trop longtemps…  😯

MON EXPERIENCE

Pour être honnête, il y a quelques années, je n’aurais jamais cru écrire un article comme celui-ci un jour ! J’étais une fan des bouteilles en plastique, ayant intégré dans mon cerveau que « l’eau du robinet c’est sale » ! Bravo les industriels !!

Fort heureusement, dans mon chemin vers une vie plus harmonieuse, j’ai appris à penser par moi-même et découvert cette catastrophe écologique.

Du coup, aujourd’hui j’utilise :

- A la maison : de l’eau du robinet, parfois agrémentée de feuilles de menthe du jardin pour aromatiser,

- En vadrouille : ma gourde Gaspajoe achetée chez day by day, que j’emmène partout !

CONCLUSION

En conclusion, je trouve que c’est quand même l’arnaque du siècle ! L’eau est quand même l’élément vital. Notre corps est composé à 60 % d’eau. Dans de nombreux pays, n’oublions pas que des personnes doivent marcher des kilomètres pour accéder à une eau potable et en ramener chez elles à leur famille.

Nous, nous avons la chance d’en avoir directement à notre robinet et des petits malins d’industriels ont réussi la prouesse de la mettre dans des bouteilles en plastique et à nous vendre ça à prix d’or…. Incroyable quand on y pense, non ? 😉

 

Bonus, si vous avez le temps, je vous conseille cette vidéo de 8 minutes très bien faite sur l’histoire de la bouteille d’eau en plastique :

https://www.youtube.com/watch?v=CkrIVqExgD4&feature=youtu.be

Et vous ? Utilisez-vous des bouteilles en plastique ?

Si oui, dites-moi en commentaires si cela vous semble facile de vous en passer ou pas, et pourquoi.

Sinon, quelles alternatives avez-vous choisies et pourquoi ? Depuis quand ?

Crédits Photos :

- Congerdesign de Pixabay

- Steinar Engeland de Unsplash

- Jabbacake de Pixabay

2 thoughts on “Le fléau des bouteilles d’eau en plastique

  1. Pour ma part, j’utilise une gourde pour mes déplacements. On se rend vite compte du nombre de petites bouteilles d’eau en plastique économisées grâce à l’acquisition de cet objet.

    1. Merci Emilie pour ton témoignage ! 😉
      Eh oui, avant j’avais toujours une petite bouteille avec moi, eh bien maintenant c’est ma gourde avec un koala dessus qui m’accompagne partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Un galet en guise de shampooing ?

dim Août 30 , 2020
Quand on commence à s’intéresser au Zéro Déchet, on se rend vite compte que l’ennemi numéro 1 c’est le plastique. Du coup, on regarde ses […]
Flacons de shampooing
Partagez