Articles

A propos

Une présentation de moi et de la raison d’être de ce blog

 

Contactez-moi

Pour me laisser un message, me poser une question…, cliquez ici

Suivez-moi

illustration Noel sac

 

C’est de saison, paraît-il… On commence à réfléchir à ses achats de Noël, ses cadeaux de Noël, et même déjà à les réaliser pour ceux d’entre nous qui anticipent un peu.

Qu’est-ce que je vais offrir à ma nièce de 6 ans qui a déjà tout ce qui lui faut ? Est-ce que j’achète une énième poupée Barbie (oui bon ok, c’était ma génération, c’est dépassé maintenant… 😆 )

Bon, je vais demander à sa mère : « T’aurais pas une idée ? » Ah elle a déjà tout ? Mince…

Bon tant pis, je vais bien finir par trouver quand même.

 

STOP ! Faisons une pause. Et si on s’interrogeait un instant sur nos pratiques ?

Je ne vais pas vous faire une liste au père Noël (ha ha ! 😛 ) des différentes idées écolo et éthiques que vous pourriez trouver. Oui, parce qu’on lui en demande déjà assez, hein, au père Noël.

Essayons simplement de respecter quelques bonnes pratiques, pleines de bon sens.

C’est parti !

Règle numéro 1 : Moins, c'est mieux

Et si on arrêtait de faire dans la démesure et de contribuer par là à détruire la planète ?

Pourquoi devrait-on dépenser des centaines d’euros en cadeaux, après tout ?

On pourrait peut-être commencer par réduire le niveau ?

Par exemple, ce qu’on a fait chez nous c’est que l’année dernière on a décidé de diviser par 2 notre budget cadeau.

Et on a prévenu avant.

Comme ça, pas de gêne à se dire qu’on offre un « petit » cadeau, dans le sens « comparé aux années précédentes », puisqu’ils feront pareil de leur côté.

 

lettre Noel

 

Règle numéro 2 : Du matériel, vraiment ?

On veut toujours offrir quelque chose. Un objet. Même quand on donne de l’argent, pour les ados ou pour les plus grands, on se sent obligés d’acheter « une babiole à côté, histoire de dire ».

Pourquoi ? Est-ce que ça fait réellement plaisir ? Est-ce qu’un mot joliment écrit et venu du fond du cœur pour accompagner les quelques billets ne ferait pas davantage plaisir ? Gageons que si 😉

Pensons également aux cadeaux « dématérialisés » ou plutôt « expériences », comme je préfère les appeler. Bien sûr, la période est peu propice, mais il y aura bien un après ! Soyons optimistes et misons sur l’avenir ! Offrons des bons cadeaux, pour une jolie séance photo en famille, pour un massage dans l’institut du quartier, pour aller dormir dans les arbres, ….

Vivons, plutôt que d’accumuler des objets !

 

Noel étoiles cannelle

 

Règle numéro 3 : Si matériel vous choisissez, local il sera

Admettons maintenant que vous souhaitiez offrir quelque chose qui soit un objet, pour des raisons qui vous sont propres, et c’est ok.

On peut peut-être essayer de choisir de ne pas engraisser davantage toujours les mêmes (Amazon pour ne pas les citer qui, en cette période, vont certainement faire un chiffre d’affaires indécent). N’est-ce pas délirant, alors qu’en parallèle de ça nos petits artisans, nos petits commerçants se battent pour leur survie ?

C’est le moment de les soutenir, mes amis ! Quelle meilleure période que Noël !

C’est la période où on dépense le plus, et où on a donc l’occasion d’avoir justement un impact non négligeable pour leur rentabilité !

Aidons-les ! Achetons des fleurs séchées locales, offrons des objets zéro déchet créés à côté de chez nous ou des créations en tissus upcyclés, offrons des paniers garnis composés par le chocolatier indépendant ou le caviste du coin de la rue (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé 😉 ), des savons créés près de chez vous

image renne Noel

 

Vous l’avez compris, les cadeaux de Noel éthiques et responsables sont tout à fait à votre portée. Ils nécessitent un léger effort de votre part pour tenter de voir au-delà des « cadeaux habituels ».

J'ai mis quelques idées dans les liens de cet article, et sur la page Facebook je vous donnerai d'autres pistes pour ceux qui habitent du côté de Metz (mais pas que !).

N’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de recommandations à m’écrire en privé. Je réponds à tous les messages.

A vous la parole !

Et vous ? Comment sont les cadeaux de Noël par chez vous ? Avez-vous envie de changer vos habitudes ? Avez-vous déjà sauté le pas ?

Venez témoigner et partager avec les lecteurs !

Plus on donne, plus on reçoit ! 😉

Crédits Photos :

- PublicDomainPictures via Pixabay

- Lubos Houska via Pixabay

- Congerdesign via Pixabay

- Montse González via Pixabay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

mar Déc 29 , 2020
  C’est de saison, paraît-il… On commence à réfléchir à ses achats de Noël, ses cadeaux de Noël, et même déjà à les réaliser pour […]
sapin Noel
Partagez