Articles

A propos

Une présentation de moi et de la raison d’être de ce blog

 

Contactez-moi

Pour me laisser un message, me poser une question…, cliquez ici

Suivez-moi

Aujourd’hui, je vais vous donner la première astuce « zéro déchet », qui peut être mise en pratique immédiatement.

Dès maintenant, vous pourrez économiser en moyenne 40 kilos de déchets par an, pas loin d’un kilo par semaine.

Quelle est donc cette astuce ?

La Réponse...

Alors sans plus attendre, voici la réponse : un autocollant.

Oui, juste un autocollant.

Mais pas n’importe lequel : l’autocollant « STOP PUB », le fameux.

En image ci-dessous :

Tadam !

Eh oui, grâce à lui, vous allez éviter 40 kilos de déchets, et par conséquent épargner environ un arbre tous les 2 ans.

Des Réactions ?

Alors, bien sûr j’en vois déjà qui vont me dire :

Réaction n° 1 : non mais Laura, le papier c’est recyclable, ça va, c’est pas vraiment des déchets.

Certes, mais pas à l’infini. Le papier se recycle 7 fois maximum.

Par ailleurs, seulement 55 % du papier en France est recyclé.

Donc si on reprend nos 40 kilos de pub par an, ça veut dire qu’en acceptant nos pubs dans les BAL toutes les semaines, à la fin de l’année c’est comme si on avait jeté 21 kilos de papier directement à la poubelle noire.  (18 kilos sur les 40 ne sont pas recyclés et les 22 kilos restants sont recyclés maximum 7 fois et génèrent donc au minimum 3 kilos de déchets à la fin)

 

Réaction n° 2 (ma préférée) : non mais Laura, tu te rends pas compte, j’adoooore regarder les pubs moi ! Le lundi soir (en tout cas chez moi c’est le lundi soir), je cours à la boîte aux lettres et je passe 1 heure à les éplucher, à noter les articles en promo qu’il ne faut surtout pas que je rate !! Alors, mettre un stop pub, tu n’imagines pas !?

Alors je vous avoue, si cette objection est ma préférée c’est parce que j’étais comme ça il y a encore pas si longtemps…

Honnêtement combien de pubs vous intéressent vraiment ? entre celles de magasins situés à 50 kilomètres, les pubs de piscine quand vous êtes en appartement, les pubs en double car il y a 2 magasins de la même enseigne dans votre rayon géographique (véridique !), … combien vous en regardez ?

Eh bien moi je les regardais toutes. Oui toutes ! « Au cas où ». Vous aussi, vous connaissez ce « au cas où » ? mais au cas où quoi au fait ? au cas où il y ait une promo de piscine tellement incroyable que je vais déménager et acheter une maison avec terrain juste pour faire construire la piscine ? au cas où quelqu’un ait caché un billet de 5 euros dedans ? au cas où ma marque préférée de papier toilette fasse une promo gros volume : en prendre 58 rouleaux et vous payerez 6 % moins cher…

Magazines publicitaires

Et ça prend un temps fou de regarder pub après pub. Ce temps, dont on manque tous, pourquoi ne pas l’utiliser pour ce qui compte vraiment ?

En réalité la seule pub qui aurait pu me manquer, c’est celle de mon hypermarché afin de voir les promos pour mes courses hebdomadaires. Je dis bien « aurait pu » car il existe une invention géniale, je ne sais pas si vous connaissez, elle permet d’avoir les prospectus en version informatique, elle s’appelle internet… (on en reparle dans un prochain article, restez connectés ^^)

D’ailleurs, si vous êtes accro aux pubs et aux achats, je vous invite à suivre mon blog et à vous défaire en même temps que moi, petit à petit, pas à pas, step by step, de nos habitudes de consommation qui font du mal à la planète, et promis, sans frustration !

Réaction n° 3 :  le Stop pub il y a déjà 3 ans qu’on l’a mis sur notre BAL, on t’a pas attendue !!

Eh bien, je vous dis : Félicitations !

Oui, ça paraît ridicule comme conseil, vu et revu, rabâché, et pourtant 8 Français sur 10 ne le font pas. Donc il me parait utile comme conseil Number One.

Bonhomme brandissant une coupe de vainqueur

Petit Panorama des Qualités du STOP-PUB

Ce geste est :

- d’une extrême simplicité : vous n’avez qu’à apposer un bout de papier sur votre boîte aux lettres,

- totalement gratuit : certaines collectivités (c’est le cas de ma métropole) donnent un petit autocollant « stop pub » sur simple demande, ou vous pouvez simplement écrire « stop pub » sur un bout de papier et le scotcher,

- ludique : si vous choisissez de le fabriquer vous-même, vous pouvez le rendre joli, coloré, poli (oui, vous pouvez tout à fait écrire Bonjour et Merci dessus, après tout le type qui distribue les pubs, c’est juste son boulot, et ça lui fera plaisir)

- rapide : promis cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes, montre en main, on essaye ?

- et d’un impact gigantesque ! 5 minutes pour 40 kilos de déchets évités, hyper rentable, non ?

Vous pouvez aussi le télécharger par exemple sur https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/stop-pub ou encore sur https://www.stoppub.fr/

Et vous, dites-moi en commentaires ci-dessous :

- vous ne l’avez pas encore fait ? dites-moi pourquoi

- vous l’avez fait, mais vous avez tellement regretté que vous l’avez décollé, dites-moi pourquoi

- vous l’avez fait et ahhhh quel soulagement, quelle bonne conscience, quel gain de temps…venez partager votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le fléau des bouteilles d'eau en plastique

sam Août 22 , 2020
Aujourd’hui, je vais vous donner la première astuce « zéro déchet », qui peut être mise en pratique immédiatement. Dès maintenant, vous pourrez économiser en moyenne 40 […]
Bouteille d'eau
Partagez